Frères et sœurs,
La prière est l’une des caractéristiques les plus évidentes de la vie de Jésus. Durant sa mission, le dialogue avec le Père est le centre lumineux de toute son existence. Dans les Evangiles, la prière de Jésus s’intensifie à l’heure de sa passion et de sa mort, centre de la prédication les chrétiens. En Jésus se trouve le salut total et messianique qui donne l’espoir dans la victoire définitive de la vie sur la mort.
La prière de Jésus sur la croix est la prière la plus audacieuse car c’est le lieu où il est l’intercesseur absolu. Sur la croix s’accomplit le don du Père qui offre l’amour sans réserve de son Fils comme prix de notre salut. La prière sacerdotale de Jésus nous introduit dans le mystère de sa prière parce qu’elle embrasse toute l’Economie de la création et du salut. Dans cette prière, le regard de Jésus n’est pas seulement sur ses disciples, mais sur nous tous. Même dans les souffrances les plus douloureuses, nous ne sommes pas seuls.
Au terme de ce cycle de catéchèse consacré au thème de la prière, il est bon de rappeler que nous avons la grâce non seulement de prier, mais aussi d’être accueillis dans le dialogue de Jésus avec le Père, dans la communion de l’Esprit Saint. Ainsi, avec notre prière et notre vie, nous pouvons dire : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
La prière est le regard intérieur de l’âme dirigé vers Dieu par la foi et l’amour, elle apparaît donc par là comme l’acte vital et essentiel de la vie chrétienne qui consiste à vivre avec Dieu en Le connaissant et en L’aimant.
Parce que la prière représente notre vocation finale commune.Au terme, dans le Royaume, l’homme n’aura plus rien d’autre à faire que de contempler la face divine.”
Notre prière quotidienne est que le Dieu du ciel continue à utiliser son serviteur puissamment enfin qu’il demeure un bon modèle pour les nations du monde.
Que Dieu vous bénisse !