Pourquoi Dois-Je Traverser Toutes Ces Epreuves ? – Pasteur Marcello Tunasi

Pourquoi ???
“Si Dieu m’aime vraiment, pourquoi dois-je traverser toutes ces épreuves ? ”
“Si Dieu est bon, pourquoi tant de souffrance dans le monde ?”
Voilà des questions légitimes qui reviennent si fréquemment et qui expriment tout le désarroi du cœur humain face à la douleur.
Jésus lui-même, 𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖.𝑠𝑎𝑛𝑡 sur la croix, a lancé ce cri de désespoir en levant les yeux vers le Père : “Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27 :46).

La Bible nous dit pourtant que “L’Eternel a tout fait pour un but” Proverbes 16 :4 et bien que Dieu n’envoie pas le 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟, Il utilise les souffrances que celui-ci génère, pour accomplir son œuvre dans nos vies, car avec Dieu, rien ne se perd.
Ainsi, mon ami(e), pour surmonter l’épreuve, il est si important pour toi et moi, de comprendre le mode opératoire de notre Père et de réaliser que dans son infinie sagesse Il est capable de prendre nos revers et nos peines, afin de les utiliser pour notre bien.

Dieu fait son œuvre dans nos vies en se servant de nos souffrances !
Certaines transformations nécessaires ne pourront se faire, que lorsque nous passons par le creuset de l’épreuve.
Pendant 13 ans, Joseph a dû traverser tellement d’obstacles, de déceptions et de peines…je me demande souvent, mais comment donc a-t-il fait pour gérer dans son cœur tant d’injustices et de chagrins ? Avoir été rejeté par sa famille, être faussement accusé, condamné, mis en prison et oublié… après avoir affronté des luttes aux dehors et maintes craintes au-dedans ;
Comme toi et moi si souvent…
Il a certainement dû faire face aux tourments du doute, à la culpabilité, au 𝑑𝑒́𝑠𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟, à l’envie d’abandonner tout simplement, et de se laisser aller au découragement.

Après tout, à quoi bon se battre pour rester fidèle et droit si personne ne le voit, si rien ne semble changer ? Pourtant, ce sont bien ces mêmes épreuves et les souffrances qu’elles ont générées, qui au final sont devenues ses plus grandes forces et bénédictions !
Elles l’ont façonné, purifié, elles lui ont appris à ne compter que sur Dieu, elles l’ont rendu inébranlable. Et c’est à ce moment-là, qu’il est devenu un instrument puissant entre les mains du Dieu.
Tout comme toi et moi, lorsque l’œuvre de la souffrance a fini son travail en nous dépouillant de nos arrogances, de nos futilités et du péché qui veut nous 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟. Nous devenons alors 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑒𝑢𝑥 pour le royaume des ténèbres.


Dieu a utilisé la souffrance pour façonner le caractère de Joseph, afin qu’il devienne l’instrument dont Il voulait se servir !
C’est aussi ce qu’il veut faire en toi et moi, lorsque la souffrance croise notre chemin. Il va transformer le négatif en gloire parce qu’il est comme ça notre Dieu ! Infini en ressources, inaltérable en bonté !
Sa grâce s’accomplit dans ta faiblesse.
Que Dieu bénisse ta vie !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *