En ce dimanche de Pentecôte, l’orateur a débuté son exhortation en rappelant l’origine et l’importance de la fête de Pentecôte. La Pentecôte au préalable n’était pas la fête du Saint-Esprit. Elle était l’une des grandes fêtes agricoles juives. La Pentecôte est devenue la fête du Saint-Esprit, du fait qu’il y eût l’effusion du Saint-Esprit en ce même jour.
Le Saint-Esprit n’est pas venu sur la terre le jour de la Pentecôte, mais était déjà à l’œuvre dans la vie des prophètes et de Jésus-Christ. Il est venu officiellement le jour de la pentecôte pour la naissance de l’Eglise.
L’orateur a particulièrement développé en ce jour, l’enseignement sur les dons de puissance.
Les dons de puissance sont des manifestations du Saint-Esprit pour l’opération des signes, des prodiges et des miracles. Ce ne sont pas des dons d’omnipotence, mais des dons qui se manifestent selon la souveraineté de Dieu.
Au regard du texte biblique de 1 Corinthiens 12 :9-11, il existe trois dons de puissance, notamment :
1. Le don de guérisons : Il s’agit d’un don qui engendre plusieurs guérisons. Ce don ne nous est pas donné pour nous même, mais pour les autres. Cependant, il existe une différence entre la guérison par le don et la guérison par la foi. Par ailleurs dans le domaine de don, il existe une particularité pour des cas précis, selon la souveraineté de Dieu et non selon notre propre volonté. Dans le domaine du don de guérison, il arrive qu’il y ait des manifestations du don de guérison immédiate d’une part, et progressive d’autre part.
Toutefois, il n’est pas permis de faire d’une direction divine, une routine de guérison. En l’occurrence, le don de guérison permet d’ouvrir les cœurs à l’évangile. Nous devons présenter la sainteté de Jésus, son amour mais aussi sa puissance.
Notons que toute guérison par le Saint-Esprit est un miracle, mais tout miracle n’est pas une guérison. Ainsi, le don de miracle est supérieur au don de guérison.
2. Le don de miracles : est une manifestation du Saint-Esprit permettant d’accomplir des miracles, d’exaucement surnaturelle que l’homme ne peut faire. Il existe plusieurs types de miracles tels que le miracle de guérison, le miracle financier, etc. Toutefois, plusieurs particularités dans le domaine de miracle sont à mettre en évidence, tels que Moïse qui pouvait séparer la mer rouge en deux.
3. Le don de foi : Selon Hébreux 11 :1, le don de foi est un don qui permet d’avoir une ferme assurance et de démontrer ce qu’on ne voit pas. « Le don de foi n’est pas permanent, mais la foi comme étant le fruit du Saint-Esprit est permanent ». Le fruit de la foi est actif car il naît des efforts humains tandis que le don de la foi est passif du fait que Dieu nous prête un niveau de foi pour un moment et un besoin précis. De surcroît, ce don opère souvent dans le domaine de la résurrection (Actes 9 :37-40).
Voici quelques exemples des dons de puissance dans la Bible :
– Actes 8 :12-13 : la vie de Philippe était caractérisée par des miracles et des prodiges.
– Matthieu 14 :9, la multiplication des pains par Jésus était une manifestation du don de miracle.
– Actes 9 :27-31 : la résurrection de Tabitha par Pierre était une manifestation du don de la foi.
De tout ce qui précède, les dons spirituels opèrent là où l’on ressent le besoin. Cependant il faut avoir une grande foi afin que les dons se manifestent, car la foi nous permet d’aspirer aux miracles, à l’exaucement ainsi qu’à la guérison.
Présentons donc à Dieu des grands défis, et s’en suivra des miracles par la puissance du Saint-Esprit.
Que Dieu vous bénisse !