Les Grâces Que Le Saint-Esprit Nous Donne – Pasteur Marcello Tunasi

Les dons spirituels sont une manifestation du Saint-Esprit, ils ne sont aucunement des aboutissements spirituels mais des grâces qui nous sont accordées par le Saint-Esprit. Il faudrait donc éviter tout enseignement qui mystifie les dons spirituels, car ils ne sont pas la preuve d’une quelconque maturité. Celle-ci résulte des fruits de l’Esprit (l’amour, la paix, la joie, la tempérance…). Tout enseignement qui conditionne l’exercice des dons par un développement de notre esprit, la soumission à une concentration absolue ou une position contingente, n’est pas conformes à la pensée biblique. Les dons spirituels sont une grâce, et ils nous sont donnés pour une utilité commune et sont profitables aux autres.

Il en existe trois sortes, notamment :
• Les dons vocaux : ce sont les dons qui passent par la voix ;
• Les dons de révélation : ce sont les dons qui nous permettent de connaître ce que l’on ne peut connaître naturellement ;
• Les dons de puissance : ce sont les dons qui nous permettent d’opérer dans le surnaturel.

En posture pédagogique, l’orateur a basé son sermon sur la première catégorisation (les dons vocaux). Il en existe trois sortes :

1. Le don de diversité des langues : Le parler en langue est un signe du baptême du Saint Esprit, il nous est donné pour notre propre édification et pour celle de l’Eglise. Il nous permet de parler la langue des anges et celle des hommes qui nous est étrangère, dans le but de donner un message de la part de Dieu. Si le parler en langue est énonciatif d’un message collectif et évangélique comme au jour de la Pentecôte, il doit préalablement être interprété.
L’orateur a souligné un point crucial sur le parler en langue, au regard de 1 Corinthiens 14 : 4 et Marc 16 :17. Ce don a deux importantes nuances, il peut être une prière ou un message. Lorsqu’il est une prière, il dépend de notre esprit et est sous notre contrôle, mais lorsqu’il est un message, il dépend de l’Esprit de Dieu.

2. Le don d’interprétation de langue : il existe une différence entre la traduction et l’interprétation. La traduction consiste à expliquer littéralement mot à mot et l’interprétation donne le sens de la phrase ou la pensée globale. C’est donc le don d’interprétation qui nous éclaire sur la pensée prophétique du don de diversité de langue. Il sied de signaler que l’interprétation peut venir de la même personne qui opère dans le don de parler en langue ou de quelqu’un d’autre dans l’Eglise.
Certes, la diversité de langue n’est utile qu’avec l’interprétation (1 Corinthiens 14 :17-19). Il est préférable que celui qui opère dans le don de diversité de langue, prie pour avoir celui d’interprétation afin d’édifier l’Eglise (Actes 2 : 4-11).

3. Le don de prophétie : Ce don est d’abord une exhortation, une consolation et une édification avant d’être une révélation ou une parole de connaissance. (1 Corinthiens 14 ; Actes 19 : 1- 6)
Voici deux recommandations idoines à l’exercice de ce don, à savoir :
– L’ordre : il faut prophétiser en se référant au protocole établi dans l’Église (1 corinthiens 14 :27 -32).
– L’éducation et la culture : il faut élever son standard d’éducation et de connaissance afin de mieux canaliser la prophétie et ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs (1 Corinthiens 14 : 39-40). « La forme du vase influence le contenu ».

De surcroit, notons qu’il y a deux manières d’acquérir des dons, il y a des dons que nous recevons lorsque nous nous convertissons, et ceux que nous recevons lorsque nous y aspirons. Au-delà des dons reçus à notre conversion, aspirons donc aux autres dons et désirons-les fortement, car la croissance de l’Eglise en dépend aussi.
Au reste, faisons tout dans l’ordre, car c’est ce qui révèle la sainteté. « Recherchez la charité. Aspirez aux dons spirituels mais surtout celui de prophétie ». (1 corinthiens 14 :1).
Que Dieu vous bénisse !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *