Les Ennemis D’une Vie De Prière – Pasteur Marcello Tunasi

Il est à noter que la vie de prière trouve son vrai sens lorsque l’on prie en tout temps et sans distinction de lieu. C’est la respiration du chrétien, sa cure quotidienne. Ce standard de vie qui se caractérise par la constance dans la prière, est une recommandation du Seigneur. Cependant, elle est vivement combattue par le 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒.
Voici, dans la suite, certains facteurs qui s’alignent comme étant « ennemis d’une vie de prière ».

1. Le manque de révérence à Dieu
Une prière sans respect et honneur à Dieu est une entrave au développement d’une bonne vie de prière, car cela attriste le Saint-Esprit. Le respect que nous avons à l’égard Dieu, détermine la qualité d’attention que Lui nous accorde aussi dans notre vie de prière. Le passage de Luc 7 : 44 – 47 illustre mieux le bénéfice du respect et de la révérence de Marie envers Jésus : ses nombreux péchés lui avaient été pardonnés. En priant, ayons conscience de la présence de Dieu et honorons – celaa, comme pour un Roi.
2. La précipitation dans la prière (2 Rois 13 : 18 – 19)
La précipitation est un grand vice pour une bonne vie de prière, car elle nous pousse à être superficiel dans notre dialogue avec Dieu ou dans notre service pour Lui. Ainsi, l’on n’arrive ni à bien discerner sa volonté, ni à être profond pour ressentir sa présence. Pour remédier à ce problème de précipitation, tâchons de mieux planifier nos programmes de prière pour accorder à Dieu un temps de qualité.

3. La culpabilité (Matthieu 27 : 3 – 7)
Bon nombre de chrétiens sont ceux qui se culpabilisent et faiblissent dans la prière, à cause des péchés commis, et pour lesquels ils ont été 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠. Lorsqu’il nous arrive de tomber dans le péché, ne nous culpabilisons pas comme si c’était impossible de retourner à une vie de sanctification. La solution est de prier, de se repentir et de croire au pardon de Dieu, ensuite continuer sa marche chrétienne, car « 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 dans l’eau n’est pas synonyme de 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑦𝑒𝑟, mais c’est cesser de bouger qui fait que l’on puisse 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑦𝑒𝑟 ».
4. La distraction (Actes 20 : 9)
Dans ce passage en référence aux Actes des Apôtres, nous voyons Eutychus 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 du haut d’une fenêtre pendant que Paul prêchait. Il écoutait Paul enseigner mais était en même temps distrait, somnolant. C’est ainsi que le sommeil l’emporta, le fit 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 et il fut retrouvé 𝑚𝑜𝑟𝑡.
Il est nécessaire d’être concentré pendant tout le timing planifié pour la prière. Mais cela exige de se débarrasser de tout ce qui peut déconcentrer. Par ailleurs, il est vrai que nos pensées ont toujours tendance à divaguer. Quant à ce, luttons 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 notre 𝑐ℎ𝑎𝑖𝑟 afin de toujours ramener nos pensées sur l’essentiel de nos prières.

5. Le péché (Ésaïe 59 : 1 – 3)
Lorsque nous péchons, nous nous empêchons d’être touché par la main de Dieu. Le péché nous place dans une position qui nous éloignerait de toute intervention de Dieu en notre faveur ;car Dieu n’exauce pas un 𝑝𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟, il n’écoute pas non plus sa prière. Un véritable chrétien n’est pas à son aise en priant avec un péché commis et non confessé.

Pour chuter, l’orateur a martelé sur un message prophétique reçu de Dieu dans un songe, dont la finalité était de prier en intercédant pour l’église Corps du Christ dans le monde. Il a parlé d’une oppression 𝑠𝑎𝑡𝑎𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 (𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑎𝑞𝑢𝑒) qui est déjà en exercice. Il nous exhorte donc à l’augmentation et à l’intensification de notre vie de prière, car des esprits très 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 sont relâchés et déployés pour 𝑝𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟𝑡𝑖𝑟 les chrétiens. Le 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 travaille à faire cesser la vie de prière des chrétiens.
Avant son enlèvement, l’Eglise sera éprouvée par des esprits de séduction, des esprits qui pèseront les chrétiens. Travaillons à ce que le 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 et ses 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑠 ne trouvent rien de leur nature en nous.
Que Dieu vous bénisse abondamment !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *