“En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée” (Matthieu 3 : 1)
“Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers” (Matthieu 3 : 3)
Un de la Trinité est le Verbe, c’est-à-dire que dès l’origine Dieu a voulu le dialogue. Dans ce dialogue, une attitude d’écoute et une réponse humaine sont nécessaires. Sinon, la Parole ne résonnera que dans l’air et il n’y aura que des monologues. Sinon, la Parole serait venue chez lui, mais n’a pas été reçue (Jean 1 : 11).
Ce dialogue est extrêmement important, il doit donc être préparé. Pour cette raison, saint Jean le Précurseur est venu préparer le chemin, comme « un cri ». Mais pourquoi ce cri a-t-il retenti dans le désert, où il n’y avait personne pour l’entendre ? Pourquoi ne pas choisir la rue, là où il y a beaucoup de monde, ou un autre endroit où il y a plus de chance d’être entendu ?
Nous devons méditer davantage sur le sens du désert. C’est d’abord un endroit loin de tous les tracas de la vie, le plus profond du cœur. Cependant, ce lieu secret est aussi facile à devenir un lieu où la Parole tombe, mais ne porte pas de fruit (la parabole du Semeur). Il est nécessaire de se préparer, pour que nos cœurs deviennent un désert, non pas un désert de 𝑚𝑜.𝑟𝑡, mais un endroit tranquille pour recevoir la voix de Jean et la Parole de Dieu.
La “voix” de Jean résonne dans votre cœur aujourd’hui : Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est venu en Jésus-Christ.
Partager : Votre cœur est-il un désert ? désert dans quel sens ?
Priez : Seigneur, laisse-moi répondre au cri de Jean, et aplanis le chemin dans mon cœur. Amen.
Vivre la Parole de Dieu : Trouvez un moment de silence et relisez ce passage de la Parole de Dieu.
Que Dieu vous bénisse !