Les gens vénèrent souvent des personnages célèbres comme leurs idoles. En faisant référence à ces personnages, on pense souvent immédiatement à leur domaine d’expertise, en les considérant comme un symbole, représentant ces domaines, comme le football, la musique, la course, etc. Jean-Baptiste, on pense immédiatement au “terrain” d’un messager, d’un précurseur pour préparer le chemin de Dieu.
“Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?” (Matthieu 11 : 7)
“Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète” (Matthieu 11 : 9)
“Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui” (Matthieu 11 : 11)
En la personne de Jean, nous voyons deux points saillants. Tout d’abord, dévoué de tout cœur au ministère prophétique, au point d’en payer le prix par 𝑙’𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒.𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑜.𝑟𝑡. La seconde est l’attente sincère du Sauveur. Même en 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛 et se demandant encore si Jésus est le Sauveur ! Peut-être à cause de cette dévotion de Jean, Jésus n’a pas ménagé pour le louer. Selon lui, il était le plus grand de tous les mortels.
Lorsqu’il naît au monde, chacun a une “mission” à accomplir dans sa famille et son milieu de vie. Êtes-vous conscient que vous devez vous consacrer à l’accomplissement de cette mission ?
Par le Baptême, nous devenons enfants de Dieu et participons à la fonction prophétique du Christ. Comment exercez-vous votre rôle prophétique dans votre vie quotidienne ?
Vivre la Parole de Dieu : Regarder le visage et la vie de saint Jean me donne la force d’avoir toujours le courage de vous présenter le Christ.
Seigneur, utilise-moi comme instrument de ta paix !