Dans cet endroit désolé, où trouve-t-on assez de pain pour nourrir une telle foule ?
“Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin” (Mt 15 :32).
Méditation : Trois jours à suivre le Seigneur Jésus pour écouter Ses paroles, et témoigner de leurs propres yeux et yeux du pouvoir de guérison du malade, les “grandes foules” s’émerveillaient, glorifiant Dieu, au point de sembler oublier faim. Jésus était ” saisi de compassion ” et ne voulait pas ” disperser la foule, afin qu’elle puisse rentrer chez elle sans faim “.
Il a invité ses disciples à “coopérer” pour réduire la faim du peuple. Les disciples furent déconcertés par la suggestion de leur Maître, car dans ce lieu désolé il n’y avait pas assez de pain pour nourrir la grande foule. Il invite les disciples à “contribuer” même avec “sept pains et quelques petits poissons”. Et enfin, le miracle s’est produit : « tout le monde a mangé à satiété, et il y avait sept paniers pleins de restes de miettes ».
Comme les disciples d’autrefois, les croyants d’aujourd’hui sont appelés à coopérer avec Jésus, à accompagner les personnes en difficulté, non seulement en matière de pain, mais aussi de valeurs humaines, à protéger la vie… Vous verrez que les choses ne sont pas faciles du tout ! Il y a aussi Dieu, mon ami ! Demandez-Lui de travailler avec vous, et vous constaterez que tout n’est “pas ce que vous pensez que c’est”.pensez-vous que vous avez trop peu pour refuser de partager ?
Vivre la Parole de Dieu : Je me concentrerai sur les petites choses de la vie quotidienne : un geste amical, un beau sourire, une poignée de main chaleureuse… pour rendre cette saison de l’Avent renouvelée et significative.
Prière : Seigneur, parfois je pense que je suis trop petit pour coopérer avec toi dans cette vie. Puis-je être un instrument de ta providence aimante. Amen !
Que Dieu vous bénisse abondamment !